Plan général de la tombe qui comporte deux niveaux.

Le premier, en rentrant dans la tombe est formé d’une antichambre, d’un vestibule et de l’Annexe Est.

Le deuxième niveau, est accessible par un escalier et donne dans la chambre du sarcophage avec ses quatre piliers. Deux chambres latérales (est et ouest), et une autre pièce, appelée Demeure d’Osiris donnent dans ce vaste espace.

Disposition des fresques dans l’Annexe Est de la tombe. Les flèches indiquent le sens de chaque parcours : septentrional et méridional.

Les fresques illustrent chaque parcours qu’effectue Nefertari, d’abord septentrional et ensuite méridional.

Parcours septentrional

A gauche, le premier parcours est septentrional. C’est la phase lunaire ou nocturne d’un trajet souterrain dit chthonien.

Sur le plan, ci-dessous, les flèches indiquent le sens du parcours et donc l’ordre des fresques.

Seules les fresques de l’Annexe Est sont reproduites en mosaïque. 

Parcours méridional

A droite, le parcours méridional.

C’est la phase solaire, où Nefertari va vers le jour, vers le futur

Sur le plan, ci-dessous, les flèches indiquent le sens du parcours et donc l’ordre des fresques.

Seules les fresques de l’Annexe Est sont reproduites en mosaïque. 

Pourquoi la mosaïque ?

La mosaïque est un art qui me fascine depuis longtemps.

Depuis vingt ans, je fais de la marqueterie de bois. En dehors du matériau, il y a beaucoup de points communs entre ces deux activités.

Dès le départ, j’ai tout de suite envisagé de recouvrir tous les murs de mon garage des fresques de Nefertari. J’avais conscience qu’il y avait des obstacles majeurs.

Pour reprendre les propos de Mark Twain*, je dirais que je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait.

*“They didn’t know it was impossible, so they did it”.

Les matériaux J’ai utilisé des carreaux de faïence neufs, en format 15*15cm.

Le choix des couleurs

Les artisans qui ont réalisé ces peintures ont utilisé mille et une nuances pour donner du relief à leurs dessins. Quand on regarde de près, on s’émerveille de la finesse des traits et de la richesse des détails. Ainsi, le visage de Nefertari est d’une extrême beauté, son léger sourire exprime parfaitement la sérénité de cette reine face aux dieux.

A l’inverse de cette richesse, dans les fresques en mosaïque, il n’y a aucune nuance, les visages sont unis et plats.

Je n’ai utilisé que très peu de couleurs : principalement des carreaux blancs, noirs, jaunes, rouges, orange, gris et verts. A cette liste, il faut ajouter avec des doses, parfois très homéopathiques, des carreaux bordeaux, bleus, et jaune paille.

Il est entré dans la première pièce, dite l’antichambre, d’environ 5m par 5m. Cette pièce dessert deux parties.

Le vestibule et l’Annexe Est qui se trouve de même niveau