Nefertari et Ptah

Reproduction en mosaïque de la fresque de Nefertari et Ptah située dans l’Annexe Est de la tombe de Nefertari

Sur cette fresque, Néfertari accomplit l’offrande des étoffes qu’elle a tissées et les présente à Ptah.

Les bandelettes occupent une place importante dans la momification. Elles ont un rôle primordial pour la conservation du corps et assurent la vie dans l’Am-douat, c’est-à-dire l’au-delà ou le monde souterrain.

Elles sont destinées à Ptah, qui est chargé d’enrober le défunt, tout comme Isis et Nephtys avaient tissé les bandelettes de lin blanchi pour leur frère Osiris.

Cette scène, comme pour les autres, est contenue dans un espace limité en hauteur par le ciel (Pet) et de chaque côté par des sceptres Ouas.

Nefertari

Descriptif de la fresque (Sens du parcours, de gauche à droite)

Nefertari est debout. Elle est coiffée d’une perruque tripartite que vient recouvrir la dépouille Mout, symbole de la féminité, déesse protectrice. Le vautour Mout est un attribut des mères royales et des Grandes Epouses Royales. Ses ailes sont déployées et les plumes en or couvrent les tempes de la reine. Les serres maintiennent fermement un Chen qui est le symbole de l’éternité. Au-dessus, on trouve un mortier rouge qui soutient un disque solaire symbole de Ré. Elle est aussi parée des deux plumes qui symbolisent Amont et Min. Ces deux plumes dorées qui évoquent la fonction politique de la souveraine, traversent le ciel représenté par son hiéroglyphe Pet.

La couleur de sa peau n’est pas jaune comme le sont habituellement les femmes, mais rose. Elle est maquillée.

Néfertari est parée de nombreux bijoux.

  • Des boucles d’oreilles en or blanc, qu’elle avait reçues d’une princesse étrangère. Cela témoigne du réel rôle politique qu’elle avait. En effet, elle était influente auprès de son époux Ramses II.
  • Un important collier à plusieurs rangs de perles en or.
  • Des bracelets aux poignets ainsi qu’aux chevilles.

Néfertari est habillée d’une longue robe en lin transparent. Une ceinture rouge gaufrée enroule plusieurs fois sa fine taille.  Du nœud de devant retombent deux longs brins. Elle est pieds nus.

L’offrande des bandelettes.

Nefertari tient un plateau sur lequel sont posées quatre bandelettes. Pour être exact, il s’agit de quatre hiéroglyphes « Menkhet » qui désignent les bandelettes de tissus.

Le texte (de droite à gauche) :

  • Colonne 1 : La grande épouse royale, la maîtresse des deux Terres et souveraine de tous les pays, 
  • Colonne 2 (dans le cartouche) : Néfertari, aimée de Mout,
  • Colonne 3 : justifiée auprès 
  • Colonne 4 : d’Osiris, le premier des Occidentaux, 
  • Colonne 5 : le grand dieu. »

  « La grande épouse royale, la maîtresse des deux Terres et souveraine de tous les pays, Néfertari, aimée de Mout, justifiée auprès d’Osiris, le premier des Occidentaux, le grand dieu. »

Devant elle, sont posées sur une table sculptée en or, cinq autres bandelettes, séparées de leur hiéroglyphe. Le meuble aux proportions parfaites respecte le nombre d’or.

Le texte au-dessus des bandelettes (de droite à gauche) :

  • Colonne 1 : « Donner 
  • Colonne 2 : des étoffes pour le seigneur de vérité 
  • Colonne 3 : dans la Terre Sacré. »

Le texte complet :

 « Donner des étoffes pour le seigneur de vérité dans la Terre Sacrée

  • Il a une forme humaine mais avec la peau verte, couleur de la régénération.
  • Son crâne rasé est couvert d’un bonnet moulant noir.  
  • Il porte une fausse barbe droite accrochée à son menton et maintenue par un lien qui traverse sa joue.
  • Autour de son cou, il porte un large collier de plusieurs rangées de perles rouges, vertes, noires et or.
  • Il est représenté dans son enveloppe de lin, comme une momie, d’où ressortent deux mains.
  • Deux bandelettes dorées se croisent sur son corps.

Il tient dans ses mains qui sortent de son enveloppe de lin, un sceptre formé d’un Djed (symbole de stabilité), d’un Ouas (symbole de puissance) et d’un Chen (symbole de protection).

Ptah est debout sur le signe biseauté de Maât, symbole de la justice et de l’équilibre du monde.

La chapelle :

Ptah est représenté dans le Naos, sorte de chapelle en bois.

Celle-ci s’ouvre par une porte ouverte qui s’appuie sur un pilier Djed. Ce dernier soutient un toit aux formes arrondies. La cloison intérieure est tressée et dorée.

Texte au-dessus Ptah (de gauche à droite) :

  • Colonne 1 : « Ptah, seigneur de vérité, 
  • Colonne 2 : roi des deux Terres, au beau visage, 
  • Colonne 3 : chef de son grand siège. »

Le texte complet

« Ptah, seigneur de vérité, roi des deux Terres, au beau visage, chef de son grand siège. »

Le pilier Djed

l’arrière de la chapelle, il y a un important pilier Djed, auquel est associé le démiurge de Memphis, celui qui crée le monde. Est-ce un arbre ébranché ? ou des vertèbres ?  C’est un symbole de stabilité. Dans le Livre des Morts, au chapitre 142, il est expliqué l’importance du pilier Djed. En effet, le texte précise « L’auguste pilier Djed et successeur de Ré dans le château du Pyramidion ».

Texte au-dessus le pilier Djed (de gauche à droite) :

  • Protection 
  • Vie : Ankh
  • Stabilité : Djed
  • Domination : Ouas
  • Toute santé : S N B
  • Toute protection : Fleur de lotus
  • Comme Ré : Mi Ré

Création de la mosaïque

Cette fresque était nettement plus compliquée à réaliser que celles d’Osiris-Ré et Nefertari. Ceci pour plusieurs raisons :

  • Il y a beaucoup plus de hiéroglyphes à tracer. De ce fait il fallait que j’améliore ma technique. Dans les premières fresques j’utilisais au mieux les morceaux de faïence préalablement cassés. Là, la plupart des hiéroglyphes ont été préalablement tracés, découpés, assemblés, puis collés au mur. 
  • Le dessin est nettement plus complexe que les autres fresques. Il y a notamment, la chapelle aux formes assez techniques. Pour donner une meilleure visibilité j’ai remplacé le motif quadrillé du mur par une constellation de morceaux de faïence.
  • Sur la documentation, j’avais du mal à bien comprendre certains détails et le sceptre Djed/Ouas/Chen, la forme de la chapelle, le fond de cette même chapelle, la forme du grand pilier Djed.

Maintenant, je suis satisfait du visage de Ptah et de celui de Nefertari. « La plus belles de toutes », quelle beauté !

La mosaïque : Les différentes phases de la création de la mosaïque, en mai et juin 2015 :