Osiris-Ré
Reproduction en mosaïque de la fresque d’Osiris-Ré située dans l’Annexe Est de la tombe de Nefertari.
Osiris, est entouré de ses sœurs Isis et Nephtys.
Cette scène est la plus importante de la tombe, elle symbolise l’unicité divine entre Ré qui représente le dynamisme de la création et Osiris qui est la partie statique. Chaque nuit Ré s’unit à Osiris et réciproquement. Le jour est alors uni à la nuit.
Au centre de la fresque, Osiris est représenté sous forme de momie qui réunit les dieux Ré (la tête de bélier avec le disque solaire) et lui-même (le corps d’Osiris). Son disque solaire traverse le ciel Pet. Sa peau est verte, couleur de la régénération. Il est momifié.
Sous les bandelettes qui entourent son corps, on devine ses jambes et ses bras.
Il se tient sur le signe biseauté de Maât qui est aussi le hiéroglyphe de la justice et de l’équilibre du monde. Osiris est le dieu du monde souterrain.
Les textes au dessus d’Osiris-Ré
Comme dans toutes les fresques, les dessins sont parfois des hiéroglyphes. De plus, les hiéroglyphes donnent les noms de ce qui est dessiné. Il y a une redondance entre le dessin et les textes. Par exemple, le disque solaire qui signifie en hiéroglyphe Ré est aussi accompagné du hiéroglyphe Ré..
Nephtys
- Derrière Osiris, se trouve Nephtys qui est sa sœur et son amante. Elle est aussi coiffée de son hiéroglyphe. Elle a la même position symétrique que sa sœur. Elle est vêtue de la même manière. Elle est légèrement plus grande qu’Isis.
- Nephtys, mère d’Anubis, protège les morts. Elle représente l’invisible et les ténèbres. Elle est inséparable d’Isis et complémentaire
Isis
- Isis qui regarde son frère est aussi son épouse. Elle est identifiable à son hiéroglyphe qui surmonte sa coiffe. Elle est la déesse de la création.
- Elle est vêtue à la manière des déesses. Sa longue robe rouge moulante est nouée à sa fine et élégante taille par une longue ceinture blanche. De fines bretelles laissent dépasser les seins. Elle est pieds nus.
A gauche : « Osiris est dans Ré »
Les textes qui entourent Osiris :
La symétrie de la disposition des personnages, est aussi accompagnée de deux textes symétriques.
A droite : « Ré est dans Osiris »
Dans la tombe on retrouve à de multiples reprises cette idée de fusion :
« Osiris est le Ba de Ra, et le Ra de Ba »
Derrière Isis, on trouve un texte qui est repris de nombreuses fois dans la tombe.
Protection,
Vie : Ankh,
Stabilité : Djed.
Domination, : Ouas.
Toute Santé : SNB.
Toute protection
Les textes au dessus d’Osiris-Ré
Comme dans toutes les fresques, les dessins sont parfois des hiéroglyphes. De plus, les hiéroglyphes donnent les noms de ce qui est dessiné. Il y a une redondance entre le dessin et les textes. Par exemple, le disque solaire qui signifie en hiéroglyphe Ré est aussi accompagné du hiéroglyphe Ré..
La mosaïque
En poursuivant mes recherches sur internet, j’ai constaté qu’il y avait très peu de photos de cette scène dans son intégralité. Il manque souvent le ciel, ou le sceptre Ouas.
Isis et Nephtys sont si belles, si élégantes avec leur robe d’où dépassent leurs seins. Je les ai représentés d’une seule pièce. Je n’ai pas voulu, comme pour les autres carreaux, les marteler, j’en fus incapable.
Je n’avais pas remarqué au départ que le disque solaire traversait le hiéroglyphe du ciel : Pet. D’ailleurs les photos des livres spécialisés ne le montraient pas toujours. Les photographes, ou les auteurs des livres avaient parfois omis ce détail dans leurs présentations. Les mises en pages, tronquaient tel ou tel détail, ou seule la partie centrale de la fresque était mise en avant. Ce n’est qu’à la fin de la mosaïque que j’ai compris mon erreur. Même si personne n’aurait remarqué… cela me dérangeait. Il était logique qu’Osiris dont les membres et le corps avaient été retrouvés par Isis et Nephtys puisse traverser le ciel Pet. Je ne pouvais pas laisser cette anomalie, seul Seth aurait été capable de cet affront. J’ai donc cassé une partie du disque solaire pour le redessiner et lui faire traverser le ciel. Maintenant que cette correction est révélée, quand on regarde le disque solaire on peut voir la modification. Cette anecdote m’a aussi montré que l’on ne voyait pas tout, tout de suite.
Les différentes phases de la création de la mosaïque, en septembre, octobre et novembre 2014 :
Après avoir dessiné sur le mur la fresque les tesselles sont collées
Au fur et à mesure, les détails apparaissent.